Les activités à ne pas manquer sur la Costa Calida
LES ACTIVITÉS SUR LA COSTA CALIDA
Une fois installé sur la Costa Calida, dans la région de Murcia, vous pouvez découvrir un ensemble d’activités riche, connecté à la nature environnante. Les kilomètres de plages de cette côte, ses criques aux eaux limpides et ses réserves sont un terrain de détente et d’observation de la nature. Partons à sa découverte…
UN PARADIS NAUTIQUE
La Mar Menor offre avec ses 17.000 hectares, ses flots calmes et sa petite profondeur, un spot idéal pour les amoureux de kite-surf, voile et canoë-kayak. C’est un endroit pour profiter des sports nautiques tout en observant la Nature. Des écoles, ouvertes toute l’année, vous initient à ces pratiques en accord avec les éléments.
Le parc naturel de San Pedro del Pinatar, les marais salants proches, permettent également de se poser dans des observatoires et guetter les oiseaux migrateurs de passage sur la région. Pour un moment plus contemplatif, c’est une excursion à privilégier au petit matin ou le soir.
Pour rencontrer la faune sauvage, vous pouvez aussi vous rendre à Mazzaron pour une croisière, et partir à la rencontre des dauphins et des baleines en haute mer. L’écosystème de sa baie est l’un des plus riches de la mer Méditerranée.
Pour les amateurs de plongée, la Costa Calida n’est pas en reste, bien au contraire. Tout d’abord, vous pouvez pratiquer le snorkeling, une activité familiale accessible qui vous fera voir l’étendue de fonds marins à la vie étonnante et magnifique. Pour plonger en profondeur, il se trouve deux réserves marines protégées : Cabo de Palos islas Hormigas et Cabo Tinoso.
La première dévoile des épaves historiques sur les fonds. Leurs nombreuses criques offrent des explorations sous-marines époustouflantes. Coraux, prairies d’algues, crêtes et rochers, aventurez-vous dans le monde marin espagnol en surface ou sous l’eau.
LES PIEDS SUR TERRE
Pour ceux qui aiment le vélo ou les grandes marches, la côte regorge de petits chemins et de passages balisés pour contempler la mer et avancer sur des paysages qui évoluent selon les reliefs. Ce sont des moments d’escapade ressourçants qui font découvrir autrement le littoral.
À vélo, vous retrouverez les parcours Eurovelo, des pistes pensées pour la pratique cycliste dans la nature, qui longent la côte. Dans les terres, vous pouvez profiter des plateaux montagneux et des vallonnements pour parcourir forêts et étendues paisibles. Le Parc régional de Sierra Espuna est idéal pour explorer les bois et ses sentiers.
Ces balades peuvent aussi être l’occasion de découvrir la route des vins de Murcia, avec ces crus renommés : Bullas, Jumilla et Yecla. Dégustations, visites de caves et rencontres avec les producteurs peuvent ponctuer votre escapade entre les vignes.
Les villages de charme sur votre route vous feront aussi goûter à une douceur de vivre inspirante. Ateliers d’artisans, poterie, vannerie, ce territoire entretient un lien particulier avec la terre et reste fier de son artisanat authentique et reconnu.
Les plats que vous pourrez déguster dans de petits restaurants chaleureux, mettent en avant des spécialités fines, approvisionnés par les « huertas » en fruits et légumes de la région. Saine et équilibrée, la cuisine de la Costa Calida est un accord entre terre et mer.
UN PEU D’HISTOIRE
L’Espagne, c’est aussi une terre d’histoires anciennes et la région de Murcia vous fait toucher à cet univers avec la découverte de cette culture typique.
Dans la ville de Carthagène, héritage des guerres puniques, se trouve l’amphithéâtre romain, mais aussi des fouilles archéologiques qui font remonter jusqu’à l’antiquité. C’est une part de l’histoire méditerranéenne que vous pouvez sentir en ces lieux chargés de secrets. Le musée national d’archéologie sous-marine y expose d’ailleurs des objets insolites de ces temps.
Dans le centre de Murcia, la cathédrale Santa Maria et son haut clocher vous font prendre de l’altitude pour contempler la ville avec une visite de ses murs baroques.
En parlant du style architectural baroque, Lorca en est la ville, avec une concentration de bâtiments magnifiques qui ravissent le regard. Villas et palais d’anciennes familles se découvrent dans une atmosphère mystérieuse et envoûtante.
Finalement, dans toute la région, châteaux, couvents et forteresses se dévoilent pour vous raconter les mouvements et les évolutions de cette belle Costa Calida.
APRÈS LES DÉCOUVERTES, LA DÉGUSTATION
La région de Murcia est connue dans toute l’Espagne pour avoir de savoureuses spécialités culinaires. Le riz, provenant de ses propres rizières, en est l’un des ingrédients principaux. Mais la mer permet aussi de déguster aux saveurs salines de fruits de mer et de succulents poissons qui sont parfois préparés en salaison.
C’est l’alliance d’une cuisine côtière et maraîchère, profondément méditerranéenne, qui met à l’honneur : céréales, légumes verts et huiles d’olive.
Côté viandes, les charcuteries et la rôtisserie révèlent des goûts fins qui reflètent le terroir de ces vallées nourricières, couvertes de vergers et de jardins.
En dessert, les emblématiques « paparajotes » sont parfumés avec la feuille des arbres fruitiers qui couvrent les plaines. Autour d’une feuille de citronnier, une pâte est frite puis sucrée avec des épices. Ce mets ancien possède une particularité : la feuille s’enlève avant de goûter…
ACHETER VOTRE BIEN IMMOBILIER
Vous l’avez compris, la Costa Calida est un univers à part entière, une terre de culture, un littoral fascinant. C’est un perpétuel dialogue entre les éléments qui permet de vivre des expériences enivrantes et fantastiques.
Avec Achetermamaisonenespagne.ch, nous vous accompagnons sur place à trouver le bien de vos rêves, entre terre et mer, pour vous y installer et profiter de ce cadre une partie de l’année pour vos vacances ou votre retraite.
Grâce à une forte connaissance de la région, nous vous proposons villas, maisons, propriétés agricoles ou appartements côtiers.
Découvrez cette côte, au microclimat agréable toute l’année, pour vos moments d’excursions et de détente.